Français – 5è4

Repères Corrigé des questions
 

De l’ancien français au français moderne

 

Corrigé des exercices 3 et 4 (photocopie)

Ex 3

1. Le comte Roland est monté sur son destrier

Vers lui s’avance son compagnon Olivier.

2. quens : comte

cunte : comte

quens : sujet

cunte : CDN

Ils n’ont ni la même orthographe, ni la même fonction.

3. pronom sujet : ils

sujet non exprimé en ancien français

4. âme anme (anima latin)

chute du n

Ex 4

1 chou-cou

2 col : -col de montagne/ col de bouteille/ partie de vêtement

3. non_prend

4. Certaines prépositions existent toujours en français moderne : par, parmi, de

5. Deux noms ayant gardé la même orthographe et le même sens : joie/proie

 

 

Lecture Ali Baba Questionnaire de lecture

Ali Baba et les quarante voleurs

 

Repères Corrigé des questions

 

 

1.

– Antoine Galland se rend en Grèce, en Asie Mineure, en Syrie et dans l’Empire ottoman entre 1670 et 1688, soit sur une période de 18 ans.

– Il veut étudier les habitudes de vie et la culture des populations locales.

– Il commence à traduire les contes persans en 1701.

– Ces contes nous sont parvenus sous le nom des Mille et Une Nuits.

 

2

Description de l’image

 

Sur la droite de l’image, on peut voir deux femmes.

 

La première femme est assise, elle tient son genou gauche entre ses mains. Elle porte un riche caftan. Ses pieds sont chaussés de babouches.

Elle porte un diadème fait de pièces d’or autour de la tête et un voile léger dont les pans sont très longs. De lourds anneaux pendent à ses oreilles et son bras gauche est orné d’un bracelet massif.

 

A sa gauche, une autre femme est assise par terre. Un éventail de plumes de paon repose sur ses cuisses. A sa main droite, elle tient un chapelet de perles qu’elle fait tourner entre ses doigts.

Elle aussi porte un caftan, mais plus fin. Autour de son cou, on peut voir un riche collier d’or et sur sa tête, plusieurs rangs de perles.Ses pieds sont déchaussés.

Toutes deux sont jeunes.

 

Elles semblent écouter avec beaucoup d’attention une troisième femme qui se trouve à gauche de l’image et qui doit être une esclave.

Celle-ci est assise en tailleur et joue de la musique. L’instrument est sans doute un luth.

Elle est vêtue plus simplement d‘une tenue rayée.

Elle aussi porte des anneaux aux oreilles et son bras gauche est paré d’un jonc en or.

Sa tête est couverte d’un voile bordé de sequins.

 

Ambiance : rêverie, paresse, plaisir d’écouter de la musique accompagnée peut-être d’histoires destinées à distraire la jeune femme en blanc, sans doute la favorite d’un personnage haut placé.

 

Le cadre est riche : mosaïques orientales au mur et tapis aux couleurs délicates au sol. Au fond, on peut apercevoir un sofa orné de coussins.