CLUB BD :

DEUX BANDES DESSINÉES DISTINGUÉES AU CONCOURS BULLES DE MÉMOIRE

Les élèves remportent deux des quatre prix remis dans la catégorie « créations individuelles-collège ».

Plusieurs élèves de 3e participaient pour la deuxième année au concours organisé par l’ONAC (Office national des anciens combattants). Le thème de cette année « Et si le patrimoine nous parlait de la guerre ? » invitait à une réflexion sur la notion de patrimoine. Le premier réflexe a été de penser à aux bâtiments historiques et aux traces laissées sur leurs murs pas les combats. Rapidement d’autres pistes ont été explorées. Le patrimoine est aussi immatériel, culturel, livresque…

Les BD gagnantes ont été récompensées pour leurs qualités graphiques mais aussi pour l’originalité de leur approche.

Alia qui obtient le 3e prix a ainsi centré son récit sur la découverte d’une pioche dans le cadre des fouilles archéologiques dans la carrière du camp du Struthof. Alice, Félicie et Nola ont traité de l’incendie de la bibliothèque de Strasbourg en 1870 et de la disparition dans les flammes de l’Hortus deliciarum, célèbre manuscrit du Moyen Age.

Pour chacune de ces BD des recherches historiques précises ont été menées. Il a aussi fallu faire des choix narratifs et graphiques : Alia a travaillé à l’encre de chine et à l’aquarelle, Alice, Félicie et Nola au feutre à alcool. Leur mise en page s’affranchissait de la structure classique en faisant alterner dessins en cases et mise en page libre.

Une rencontre avec l’auteur de BD Etienne Gendrin avait été organisée afin de lancer le projet.

Bravo aux élèves pour leurs magnifiques productions.

Diaporama 1

Diaporama 2