A la rencontre de l’Illustre Alice

Charivari au Musée Tomi Ungerer

Mercredi 18 janvier, les élèves de 6ème 2 du collège Foch, ont investi au Musée Tomi Ungerer les espaces consacrés à l’exposition « Illustr’Alice ».

Accompagnés de leurs professeurs, Mme Gayko-Roth et Mme Cauchy, et accueillis par une guide du Musée, les élèves ont découvert l’univers de Lewis Carroll, à travers des œuvres graphiques d’illustrateurs issus de toute l’Europe et appartenant à des époques différentes.

La visite se donnait pour objectif de rendre les élèves sensibles au passage de l’œuvre littéraire à l’œuvre illustrée.

Plusieurs exercices leur ont permis d’observer plus finement les illustrations : dessiner la chenille sur le champignon (sans bouger le poignet), repérer et dessiner des flacons, repérer et dessiner l’énigmatique et très souriant Chat du Cheshire, dessiner un détail de son choix…

Pour compléter cette visite instructive et enjouée, les élèves ont, à leur tour, écrit des textes inspirés par l’univers absurde et bizarre créé par Lewis Carroll.

En Arts-Plastiques, ils réfléchiront à la manière de mettre en valeur leurs productions écrites et illustrées.