Deux titres à la une

Des sorties riches de découvertes

Les élèves latinistes de 5ème et 4ème se sont rendus au musée archéologique les 21 et 22 juin afin de participer à des animations autour de la romanisation et de la cuisine antique.

Les élèves de 5ème se sont lancés sur les traces d’indices dans le musée lors d’un jeu de piste intitulé “Enquête à Koenigshoffen” et ont essayé de résoudre l’énigme de la disparition d’un légionnaire romain. Tels des archéologues, ils ont étudié d’authentiques objets archéologiques provenant de Koenigshoffen.

Précédent
Suivant

Les 4èmes ont pu, eux, analyser et dessiner des ustensiles antiques de la CULINA et grâce à un moulin reconstitué, moudre de la farine puis la peser avec une balance de type romain. Un jeu de rôles “marchands-clients” leur a particulièrement plu : les clients ont tiré  au sort une carte leur indiquant leur métier et ont reçu dans une bourse le salaire d’une journée correspondant à leur métier. Ils pouvaient alors faire leurs courses, mais attention : on comptait en as, sesterces, deniers et il fallait donc arriver à faire les équivalences !

Tournoi de tennis de table 2022

42 personnes (élèves, surveillants, le Principal, enseignants, assistant vie scolaire) se sont affrontés lors de deux tournois de niveaux différents. Les rencontres eurent lieu sur le temps de midi et étaient ouvertes à toutes et à tous, licenciés à l’Association Sportive ou non.

Certains élèves furent stressés par l’enjeu : gagner la rencontre, vaincre le Principal, remonter une mauvaise entame de match. Des rencontres épiques eurent lieu : comment ne pas se souvenir de la tête d’Amin qui se voit confronter au chef d’établissement, ou de Gabrielle qui bat son professeur de Sciences Physiques ?

Précédent
Suivant

Que retenir ? Sans aucun doute l’état d’esprit de chacun ; convivialité, bonne humeur, respect furent les valeurs adoptées par chacun, chacune.

De belles revanches sont à prévoir à la prochaine année solaire.

Merci à tout le monde