CONCOURS …

Des gagnantes au Collège !

Depuis 2001, L’ONACVG (Office national des anciens combattants et des victimes de guerre) propose aux collégiens, de participer à un concours de bande dessinée autour de la mémoire des grands conflits du XXe siècle.

Le thème de cette année a été abordé dans le cadre d’un club « Bande dessinée » au CDI. Une dizaine d’élèves de 4e et 3e y ont participé. Ils ont imaginé des planches sur le thème de cette année : « Les jeunes face à la guerre ».

Mme Pichon, professeure d’arts plastique, et le dessinateur de BD Etienne Gendrin, auteur du livre Têtes de Mules, consacré à un groupe de jeunes résistantes alsaciennes, sont intervenus pour initier les jeunes dessinateurs au langage de la bande dessinée.

Il leur a ensuite fallu travailler au scénario et surtout choisir un épisode historique intéressant. Maelle  a illustré une action du groupe de jeunes résistants alsacien La Main noire, Yanis et Ulysse ont traité de la détention du jeune Primo Levi à Auschwitz, Alia a évoqué les résistants allemands de La Rose Blanche, Nola, Alice et Félicie se sont intéressées à l’arrestation de Simone Veil.

Et  c’est un grand succès pour les élèves du Collège Foch : Maëlle, Nola, Alice et Félicie (4e) ont été distinguées au niveau académique. Maelle est première et concourra au niveau national avec ses superbes planches finement travaillées à l’aquarelle. Bravo à tous ces jeunes artistes.