MÉMORIAL DE LA SHOAH

LE COLLÈGE FOCH A L’HONNEUR AU MÉMORIAL DE LA SHOAH

Le lieu de mémoire et de recherche parisien expose un livre-objet réalisé par les élèves de 3e pour la session 2016-2017 du Concours national de la Résistance et de la déportation.

Le livre-objet conçu par les élèves du Collège Foch a été retenu pour être exposé dans le cadre des célébrations du 60ème anniversaire du CNRD. Leur travail avait été encadré par Marie-Odile Betty (histoire-géographie), Martine Brusa (Arts plastiques), Christiane Lenoble (Lettres) et Jean-Charles Ambroise (professeur documentaliste).

Les élèves inscrits au club CNRD en 2016-2017 avait, comme cette année, remporté le premier prix national. Ils avaient imaginé un livre-objet portant sur le thème : « La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi ». Le livre-objet pouvait être lu comme un document mais aussi exposé déplié. Apparaissait alors la figure d’un homme en costume de déporté.

Le dossier avait déjà été présenté à Paris au Ministre de l’éducation nationale, en présence de M. Lapasin et de M. Larrey, chefs d’établissement. Esther et Ange avaient expliqué la démarche retenue par leur groupe pour aborder le sujet.