SORTIE AU MUSEE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN

EXPOSITION, L’ŒIL DE HUYSMANS : Manet, Degas, Moreau

Les élèves de 4 e 4, accompagnés par leurs professeures de français, Madame Cauchy  et d’arts plastiques, Madame Gayko-Roth, ont découvert dernièrement l’univers du XIXè siècle de Huysmans, auteur et critique d’art. 

Ils ont parcouru les dix salles de l’exposition, sollicités par tous leurs sens, carnets de dessins et d’écriture à la main.

La première œuvre, une étrange fontaine, d’où s’écoule de l’eau teintée de noir, les plongent dans le son.

Puis ils peuvent sentir des épices d’une salle violette, avec au centre de curieux drageoirs.

L’arrêt au salon rouge est un moment fort de leur visite. Face aux œuvres de Degas, de Caillebotte, de Monet… leur vue est sollicitée. Et ils sont invités à devenir des critiques d’art !

Huysmans aime l’étrange, les couleurs et leurs nuances, il apprécie l’idée de correspondance selon laquelle les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

En classe, ils vont prolonger leur visite par la création d’un journal personnel, mêlant croquis, dessins et écritures  et parfums !

SORTIE AU MUSEE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN

EXPOSITION, L’ŒIL DE HUYSMANS : Manet, Degas, Moreau

Les élèves de 4 e 4, accompagnés par leurs professeures de français, Madame Cauchy et d’arts plastiques, Madame Gayko-Roth, ont découvert dernièrement l’univers du XIXè siècle de Huysmans, auteur et critique d’art. 

Ils ont parcouru les dix salles de l’exposition, sollicités par tous leurs sens, carnets de dessins et d’écriture à la main.

La première œuvre, une étrange fontaine, d’où s’écoule de l’eau teintée de noir, les plongent dans le son.

Puis ils peuvent sentir des épices d’une salle violette, avec au centre de curieux drageoirs.

L’arrêt au salon rouge est un moment fort de leur visite. Face aux œuvres de Degas, de Caillebotte, de Monet… leur vue est sollicitée. Et ils sont invités à devenir des critiques d’art !

Huysmans aime l’étrange, les couleurs et leurs nuances, il apprécie l’idée de correspondance selon laquelle les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

En classe, ils vont prolonger leur visite par la création d’un journal personnel, mêlant croquis, dessins et écritures  et parfums !

Laisser un commentaire