BNU - Visite de l'exposition "Hors du monde, la carte et l'imaginaire

De nombreux élèves de Cinquième du Collège FOCH découvrent la magnifique exposition à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg « HORS DU MONDE, la carte et l’imaginaire » en octobre 2019.

Ils s’étonnent avec leurs professeures d’Arts Plastiques, Madame Pichon et Madame Gayko-Roth et leur professeure de français Madame Perillo, de la manière de représenter le monde à différentes époques.

Avant la découverte de l’Amérique, ils voient des cartes appelées cartes en TO ou encore une carte avec un trèfle à trois feuilles, Asie, Afrique, Europe.

Puis ils trouvent les monstres marins dessinés par le célèbre cartographe Ortelius près de l’Islande, fascinants. A leur tour ils dessinent des barbares, comme ceux de Dürer dans la Weltchronik de Schedel , des cyclopes comme les dessinaient Munster ou encore de curieux cannibales !

Quel voyage ! A deux pas du collège !